Dans une optique de prise en compte de la décarbonation de l’industrie, il est devenu important de réparer autant que possible les équipements industriels au lieu de les remplacer. Dans beaucoup de cas, pour des équipements soudés, tels que les appareils à pression, la réparation commence par l’enlèvement de la zone défectueuse. Il en résulte une zone creuse qu’il faut recharger.
Le projet PERFECT vise à optimiser les techniques de rechargement par soudage ou coldspray en automatique pour que cette opération soit réussie du premier coup : le rechargement doit être exempt de défaut.
Atteindre cet objectif nécessite une adaptation en temps réel des paramètres de rechargement :
- dans le cas du soudage, on parlera de soudage auto-adaptatif ;
- dans le cas du coldspray, ce sont les paramètres de dépôt qui devront être adaptés en temps réel.
Le nombre de paramètres influents et la complexité de l’interaction entre ces paramètres nécessitent le développement d’un outil d’intelligence artificielle pour remplir cet objectif d’une réparation réussie du premier coup.
Le CRITT TJFU intervient dans le développement de la réparation adaptative par cold spray et apporte :
- Le développement des stratégies de réparation pour la technique Cold spray pour améliorer la qualité des dépôts de réparation et d’optimiser la matière première utilisée.
- Le développement d’une base de données adaptée à la technique cold spray permettant de choisir la méthode optimale de réparation en fonction de type de défauts.
- La mise en place d’une plate-forme innovante basée sur l’intelligence artificielle pour la réparation des géométries complexes par la technique cold spray.
