Historique de TJFU

TJFU, de 1985 à aujourd'hui

1985 – 1989, la genèse

En 1985 et 1989, sur l’AAP ministériel, création de  2 CRITT « coupe des métaux » et « Découpe jet d’eau », à l’initiative de la CCI et du MEDEF. Puis, le CRITT Techniques jet fluide et Usinage est créé en 1996, par la fusion des 2 CRITT historiques.

Dès lors, TJFU assume son rôle de leader national en technologies jet d’eau et en usinage par le développement du concept couple OUTIL-MATIERE et la modélisation de la découpe par jet d’eau. En France, le couple OUTIL-MATIERE a fait l’objet d’une normalisation AFNOR et ce sont 350 installations jet d’eau qui ont été accompagnées et en Lorraine.

1998, la maturité

En 1998, TJFU a reçu le label Centre de Ressources Technologiques (CRT) par le ministère de la recherche. Puis, durant les années 2000, nous avons développé une politique de recherche en complément de ses activités de transfert de technologie.

TJFU est ensuite labellisé en 2007 par l’ANR, laboratoire de l’Institut Carnot ICEEL (Energie et Environnement en Lorraine).  Nous intègrons la technologie nitrogénique, qui présente une dynamique de développement très importante dans le domaine des traitements de surface. Cela positionne TJFU comme leader en techniques de découpe et de traitement des matériaux par technologies fluides.

Des technologies pour le futur

TJFU a développé deux programmes de recherche permettant de qualifier la technologie nitrogénique et de développer une nouvelle technique de découpe jet d’eau et laser et intégration de la technologie COLD SPRAY.