Techniques Jet Fluide et Usinage

Partager

Visiter

Dossier de presse

La presse en parle

Un partenariat pour soutenir l’innovation des PME

Article paru dans l’Est Républicain du 8 septembre 2023 – Coralie Florentin

Le Carnot Icéel, organisme lorrain regroupant une trentaine de
laboratoires et le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Objectif Meuse ont
signé un pacte de partenariat ce mercredi 6 septembre. L’objectif :
« soutenir et dérisquer » les projets innovants des entreprises.

« L’innovation dans le milieu rural peut s’avérer difficile. Nous voulons casser les verrous techniques ou technologiques qui peuvent exister. » C’est dans cette volonté que le Carnot Icéel et le GIP Objectif Meuse ont signé un partenariat, ce mercredi 6 septembre. Autour de la table étaient également rassemblés l’Université de Lorraine, l’ANDRA, la CCI et le CRITT-TJFU, un laboratoire de recherche barisien. « Lorsque des TPE et PME veulent lancer un projet innovant, avoir une nouvelle machine par exemple, et qu’elles ne savent pas vers qui se tourner, le Carnot Icéel va les orienter vers les bons interlocuteurs », à savoir les laboratoires qui composent l’institut, explique Jérôme Sterpenich, directeur du Carnot Icéel.

Du lien pour les entreprises locales

Concrètement, cette signature vise à « dire aux entrepreneurs qu’ils ne sont pas seuls dans leurs projets », selon Jérôme Sterpenich. Et tous les acteurs présents sont unanimes : « c’est en échangeant que des solutions seront trouvées. » Parfois, des entrepreneurs peuvent se retrouver bloqués dans le développement d’un nouveau projet. « Le problème se cache parfois au fond d’un atelier. On doit donc aller sur le terrain, rencontrer ces chefs d’entreprise », affirme Jérôme Dumont, président du GIP OM et du conseil départemental. Il s’agit donc, selon lui, de « sortir l’entrepreneur de son isolement », notamment à travers des groupes d’échange.

Faciliter l’innovation : des coûts financiers pris en charge

Au-delà de l ’accompagnement et du suivi des entreprises , ce partenariat tend à valoriser l’innovation en abaissant le coût des investissements. Car parfois, la recherche technologique ou technique coûte trop cher à des PME. Ainsi, « la première phase du projet sera financièrement prise en charge par le GIP OM  », annonce sa directrice Mélanie Varnusson. Une aide permettant aux entreprises de « valider leurs idées avant de s’engager pleinement dans la réalisation de leur projet. »

« La Meuse, territoire innovant »

Pour le Carnot Icéel, « c’est un moment important, on devient partenaire d’un territoire ». Le président du Conseil Départemental reconnaît que « l’innovation dans les milieux ruraux a ses contraintes, mais aussi ses avantages : tout le monde se connaît, le réseau permet de belles évolutions et de faire témoigner des belles réussites. » Le GIP, fonds en lien avec l’installation du laboratoire de Bure , se félicite également : « Nous sommes le premier financeur public. Entre 2021 et le premier trimestre de 2023, 131 projets ont été financés, soit près de 17 millions de subventions », annonce Mélanie Varnusson.

Rendre les matériaux intelligents

Article du Républicain Lorrain par Karine DIVERSAY le 18 avril 2017.

 

 

 

Dans le paysage de la recherche appliquée aux matériaux, le centre régional de l’innovation et du transfert de technologies-techniques jet fluide et usinage a su se tailler une solide réputation.

Développer les fluides et les matériaux du futur, voilà plus de 30 ans que les chercheurs et techniciens du Critt-TJFU (centre régional d’innovation et de transfert de technologies-techniques jet fluide et usinage) s’y emploient. Labellisé centre de ressources technologiques du Grand Est, le Critt est le laboratoire meusien de recherche de l’institut Carnot Iceel.

Par des procédés propres et respectueux de l’environnement, le Critt développe des technologies innovantes basées sur des fluides extrêmes pour élaborer des matériaux du futur. « Afin de donner à ces matériaux des propriétés nouvelles, d’esthétique, de résistance, d’imperméabilité, antibactérienne… », énumère Raffaël Masiello, le directeur. C’est dire si le champ de recherche du Critt est large et varié. C’est aussi le grand projet des prochaines années pour le centre de recherches, avec la création d’une plateforme technologique Surfo3m avec en son sein trois technologies : l’azote supercritique, le jet d’eau haute pression et le cold spray.

La vocation de la plateforme est de développer des matériaux aux surfaces fonctionnelles et intelligentes. Pour ce faire entre le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 et le GIP Objectif Meuse, un investissement de 2 M€ est programmé, ainsi que l’embauche de trois doctorants qui rejoindront les 12 salariés du Critt.

Le laboratoire meusien poursuit le développement de solutions technologiques inédites au niveau mondial, et spécifiques au territoire pour le nucléaire, l’aéronautique, le transport. Parmi les gros clients du centre, on trouve PSA, Safran, Renault, Airbus… Au-delà de la recherche, le Critt accompagne aussi les PME dans leur développement technologique, en transformant ses connaissances et recherches en solutions technologiques innovantes pour les entreprises.

2, avenue de la Grande Terre

55000 Bar-le-Duc

www.critt-tjfu.com