Techniques Jet Fluide et Usinage

Partager

Visiter

Une technologie de pointe pour neutraliser les missiles en toute sécurité !

Une technologie de pointe pour neutraliser les missiles en toute sécurité !

 

Les chercheurs de TJFU – Institut Carnot ICEEL ont développé une méthode révolutionnaire et sûre pour démanteler des missiles, grâce à une collaboration fructueuse entre le monde de la recherche et l’industrie.

Cette innovation est le fruit d’un partenariat entre les experts de TJFU, un centre de ressources technologiques spécialisé dans les techniques de jet fluide, et des laboratoires académiques (LRGP, LEMTA, LCPME) de l’Institut Carnot ICEEL, un acteur majeur de la recherche publique dans le Grand Est. Le projet a été mené pour répondre à un besoin de MBDA Missiles Systèmes, leader européen de la conception de systèmes de missiles.

Une “étincelle” de science & technologie au service de la sécurité

Le défi était de taille : Comment neutraliser des équipements pyrotechniques contenus dans les missiles de manière totalement sécurisée et avec un faible impact environnemental ? 
La solution réside dans une technique de démantèlement par “Jet fluide”. Le principe est d’utiliser un jet de fluide projeté à très grande vitesse pour neutraliser les matériaux énergétiques sans provoquer leur explosion. Pour y parvenir, les chercheurs de TJFU ont dû modéliser et valider expérimentalement avec une extrême précision l’énergie du jet, les effets induits sur les matériaux cibles ont été caractérisés par les équipes académiques. L’objectif était de garantir que cette énergie reste toujours en dessous du seuil de déclenchement de la réaction pyrotechnique, et le matériau pyrotechnique neutralisé, séparé et déposé en toute sécurité. Cette approche a nécessité une première phase de tests en laboratoire sur de petits échantillons, avant de passer à une échelle industrielle.

Un projet structuré pour un succès industriel

La réussite de ce projet ambitieux, qui s’inscrit dans un cadre européen de démilitarisation, repose sur une démarche structurée en trois étapes, où TJFU a joué un rôle central :

  • Une écoute attentive du besoin de MBDA et formalisation de la problématique industrielle.
  • La constitution d’un consortium réunissant les compétences utiles au projet.
  • La coordination du projet et interface unique avec MBDA.

Des retombées économiques et scientifiques majeures

Les impacts de cette collaboration sont significatifs. Pour MBDA, cela se traduit par : la concrétisation du projet R&D ambitieux et complexe en un temps très court (moins d’un an), la commande R&D pluridisciplinaire via un guichet unique (TJFU), la construction d’une nouvelle usine à Bourges dédiée à cette activité. Ce projet permettra à l’entreprise de se positionner sur le marché mondial du démantèlement et de créer une vingtaine d’emplois dès son lancement.

Pour les laboratoires de recherche, c’est une occasion de voir leurs travaux trouver une application concrète et valorisée dans le monde industriel. Quant à TJFU, ce projet confirme son rôle stratégique de “chaînon” entre la recherche fondamentale et le transfert de technologie vers l’industrie.

Cette “Success Story” a été présentée par Abdel Tazibt, directeur de la recherche et de l’innovation de TJFU, à la Conférence « AFCRT – Les Centres de ressources technologiques (CRT), des structures composantes des Carnot tournées vers les entreprises », lors du salon international de la R&D – RDV Carnot, un événement majeur pour l’innovation des entreprises qui s’est tenu au salon international de la R&D – RDV Carnot, Lyon, 15 et 16 octobre 2025,