Techniques Jet Fluide et Usinage

Partager

Visiter

Une avancée majeure contre les infections nosocomiales grâce à un revêtement innovant

Une avancée majeure contre les infections nosocomiales grâce à un revêtement innovant

Une avancée majeure contre les infections nosocomiales grâce à un revêtement innovant

Une collaboration entre les ingénieurs du centre de recherche CRITT TJFU, les équipes du laboratoire LIBio de l’Université de Lorraine et le CHRU de Nancy a permis de développer une technologie de pointe pour lutter contre les infections contractées en milieu hospitalier.

Les chercheurs ont mis au point des revêtements métalliques aux propriétés “auto-biocides”, capables d’éliminer les bactéries et les virus. Les premiers résultats sont très encourageants et démontrent une réduction significative du risque de maladies nosocomiales.

Cette innovation repose sur une technique industrielle, innovante, propre et économe en énergie, développée par les chercheurs du CRITT TJFU à Bar-le-Duc. Cette technique est basée sur la projection à froid dite “Cold Spray”, associée à un traitement judicieux par jet fluide.

Cette méthode duplex permet de déposer des couches métalliques bio-réactives à base de cuivre sur divers supports, comme les poignées de porte ou les équipements et mobiliers médicaux. Le projet, baptisé AUTOBIOCIDE, soutenu par l’Institut Canot ICEEL et le GIP Objectif Meuse, vise à créer des surfaces qui limitent l’adhésion des microbes et détruisent les agents pathogènes, contribuant ainsi à sécuriser l’environnement hospitalier pour les patients et le personnel soignant.

 Suite à ces résultats prometteurs, la recherche se poursuit activement pour préparer le déploiement à grande échelle de cette technologie et confirmer son efficacité directement en milieu hospitalier.

 Auteur de l’article : Abdel Tazibt, Dr HDR, Directeur recherche et innovation du CRITT TJFU – Institut Carnot ICEEL

Equipe projet de recherche :

CRITT TJFU : Dr HDR Abdel TAZIBT, Dr Yosri KHALSI, Ing Jennifer ASCANI

LiBio : Stéphane DESOBRY, Claire GAIANI, Jennifer BURGAIN

CHRU Nancy : Mehdi SIAGHY, Directeur recherche et innovation, Dr Marie REGAD, Dr Arnaud FLORENTIN