Techniques Jet Fluide et Usinage

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Visiter

FONDATION ID+ Lorraine : mobilisation de forces vives économiques autour de l’Université de Lorraine et du CHRU

FONDATION ID+ Lorraine : mobilisation de forces vives économiques autour de l’Université de Lorraine et du CHRU

FONDATION ID+ Lorraine
Les membres fondateurs de la nouvelle fondation – crédits photo : CHRU de Nancy

La fondation NIT de l’Université de Lorraine se réinvente et devient la fondation de coopération scientifique « ID+ Lorraine ».

Ce mercredi 7 juillet a eu lieu la première rencontre des membres fondateurs mobilisés autour de ce projet.

Une nouvelle dynamique

Depuis 2011 et son entrée en fonctionnement, la fondation universitaire NIT de l’Université de Lorraine (FNIT) a collecté plus de 5 M€ (principalement auprès des entreprises) pour financer des projets sur 3 axes :

  • Axe Société : chaires de mécénat et projets et programmes de recherche et de formation,
  • Axe Territoire : entrepreneuriat étudiant (PeeL), insertion des jeunes docteurs, Culture Scientifique, Technique et d’Innovation (CSTI)
  • Axe Social : bourses, soutien à la mission handicap.

Depuis sa création, la fondation n’a cessé de se professionnaliser et prouvé sa capacité à lever des fonds au bénéfice des porteurs de projets du territoire. Pour aller encore plus loin et saisir davantage d’opportunités, il est temps pour elle de franchir un nouveau palier.

Pour se faire, l’Université de Lorraine s’allie au CHRU de Nancy, établissement reconnu pour la qualité de ses soins, premier employeur public de Lorraine et acteur majeur de la recherche en santé. Au-delà d’une nouvelle ambition en termes de collecte, la Fondation ID+ permettra de stimuler les coopérations et de porter de nouveaux projets de recherche, d’innovation et de formation pour ses membres fondateurs en mutualisant les forces des deux établissements.

A ce jour, le dossier de demande de création réglementaire de la nouvelle fondation est finalisé et en attente de validation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Le lancement officiel et la mise en oeuvre effective de la fondation sont attendus pour l’automne.

Mobilisation des acteurs socio-économiques

L’évolution de la fondation lui permet d’associer de nouveaux partenaires pour l’ancrer davantage sur le territoire et ainsi gagner en visibilité et en capacité d’action. Elle rassemblera des acteurs socio-économiques autour d’un projet commun, au sein d’une structure d’intérêt général indépendante, qui créera un lien entre entreprises, collectivités, université et CHRU.

8 entreprises (Banque Populaire, UEM, Demathieu Bard, IHS Project, Pharmagest, Caloriver, Solvay, Wig), 4 centres techniques (ASGA, CERFAV, CIRTES, CRITT TJFU) et 3 collectivités territoriales (Région Grand Est, Métropole du Grand Nancy, Metz Métropole) se sont ainsi engagées aux côtés du CHRU et de l’Université.

L’ensemble de ces engagements portent la dotation initiale de la nouvelle fondation ID+ à 3,2M€.

Parallèlement le projet a reçu de nombreux soutiens d’acteurs socio-économiques et politiques lorrains saluant l’aspect fédérateur et positif de ce projet de territoire commun, ainsi que la responsabilité sociétale dont ont fait preuve les acteurs économiques fondateurs en s’engageant dans ce projet en pleine crise : c’est un acte fort démontrant la mobilisation de tout un tissu économique autour de l’Université de Lorraine et du CHRU.

La porte de l’assemblée des fondateurs reste ouverte…

Innovation, formation, recherche, excellence, rayonnement et attractivité de la Lorraine… Autant d’enjeux majeurs pour notre territoire qui nécessitent une structure forte capable de porter de manière pérenne les projets d’envergure à venir pour l’université, le CHRU et l’ensemble des membres fondateurs. En devenant un acteur visible et actif dans la recherche de fonds tout en stimulant les coopérations et les projets pluridisciplinaires, la fondation ID+ offrira aux deux établissements l’opportunité d’intervenir de manière durable sur le champ de l’économie sociale tout en mutualisant les moyens et en fédérant les énergies.

Après sa création, la fondation continuera à accueillir de nouveaux membres pour lui permettre de renforcer son action, tout en offrant la possibilité aux mécènes le souhaitant de contribuer plus directement aux projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *