Techniques Jet Fluide et Usinage

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Visiter

Visite officielle de TJFU

Visite officielle de TJFU

TJFU a eu le plaisir d’accueillir le 9 juillet dernier, dans le cadre d’une visite officielle :

  • Monsieur Jean-Marc HUART,  Recteur de la région académique Grand Est, Recteur de l’académie de Nancy-Metz, Chancelier des universités
  • Madame Fabienne BLAISE, Rectrice déléguée pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation
  • Madame Hélène SIGOT-LEMOINE, Vice Présidente du Département de la Meuse
  • Madame Mélanie VARNUSSON, Directrice du GIP Objectif Meuse
  • Monsieur Maxime GROJEAN futur Vice Président de l’UIMM55 et dirigeant de la société Gaming Engineering
TJFU - Bâtiment
TJFU – Bar-leDuc

Créé en 1985, TJFU est un acteur majeur de la Recherche industrielle et du transfert de technologie du département de la Meuse.

TJFU est spécialisé dans les technologies mettant en œuvre des fluides en situation supercritique pour développer des applications industrielles innovantes et respectueuses de l’environnement.

Il s’inscrit dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation nationale et de la Région Grand Est. Il fait partie des 22 acteurs de recherche et d’innovation de l’Institut Carnot Icéel portée par 1000 chercheurs ingénieurs et techniciens et fort 340 contrats de recherche industrielle, 1050 publications de rang A et 500 doctorants.

D’autre part, TJFU, assure une mission de transfert de technologie au sein de la fédération des CRT (Centre de Ressource Technologique) pour participer à la montée en gamme des PME du territoire par le développement de l’innovation. En effet, l’AFCRT représente 73 structures labélisées pour 1500 salariés, dont 70% de l’activité est consacrée aux PME.

TJFU, à partir de ses résultats de recherche, se donne pour missions de développer de nouvelles applications de transformation et de traitement des matériaux, afin d’accompagner les entreprises nationales dans leur développement technologique.

Le laboratoire COLD-SPRAY de TJFU
Le laboratoire COLD-SPRAY de TJFU

Dès 2015, le laboratoire TJFU a sollicité l’accompagnement du CPER, pour installer une halle dotée d’équipements technologiques innovants et spécifiques permettant pour la 1ère fois de développer une gamme multi échelle de surfaces techniques : nano, micro et macro structurées par ablation, par enlèvement et par dépôt de matière, par action thermomécanique, mettant en oeuvre des hautes températures (projection thermique, plasma) jusqu’aux températures froides (azote supercritique -170°C) en passant par des températures intermédiaires ambiantes et chaudes (Cold Spray 250 – 1100 °C).

Les perspectives économique sont nombreuses pour les entreprises industrielles dans les domaines majeurs de l’industrie Française : aéronautique, armement, fonderie, forges, médical, énergie et nucléaire.

La plateforme technologique collaborative meusienne permet :
  1. de développer les connaissances et le ressourcement par la participation aux programmes de recherche et de développement technologique collaboratif en partenariat avec des industriels et des équipes académiques,
  2. de développer et industrialiser des solutions technologiques nouvelles et des produits innovants à fortes valeurs ajoutées,
  3. de diffuser et de former les entreprises sur ces technologies innovantes.

Cette plateforme est d’ores et déjà aux services des entreprises du territoire pour développer des applications spécifiques en réponses aux besoins des sociétés demandeuses.

Les commentaires sont fermés.