Techniques Jet Fluide et Usinage

Partager

Visiter

HORLOGERIE DES DUCS : L’horlogerie de demain commence à Bar-le-Duc

HORLOGERIE DES DUCS : L’horlogerie de demain commence à Bar-le-Duc

Inscrite depuis 2020 au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’horlogerie est un métier de passion qu’il faut sauvegarder. L’Horlogerie des Ducs a justement pour but de créer un centre horloger 5 en 1 inédit en France avec 3 grands objectifs : 

  • former aujourd’hui les gardiens du temps de demain,
  • réunir les acteurs de l’horlogerie en un pôle pour qu’ils puissent partager leurs compétences et leur savoir-faire,
  • créer un local inédit pour rendre l’horlogerie accessible à tous.

À la fois centre de formation, musée, ateliers partagés, salles d’expositions et studios-logements, découvrez le futur pôle de l’association.

DANS LE SENS DES AIGUILLES D’UNE MONTRE !
Le constat des 4 membres fondateurs de l’association : Samuel PASQUIER (président), Valentin GRÉGOIRE (trésorier), LoÏc ALIF (secrétaire) et Joël GUINTRAND (vice-secrétaire) est simple : depuis plusieurs années le niveau de formation en horlogerie est en déclin. En parallèle, tous les ans plus de 600 jeunes ne peuvent pas se former par manque de place. La pénurie de main-d’œuvre s’accentue alors qu’il y a de plus en plus de montres, de plus en plus complexes ! C’est ainsi que l’idée a germé et que l’association est née au printemps 2023.

BAR-LE-DUC AU CENTRE DU CADRAN
L’horlogerie est un univers qui fascine et la région est réputée pour de nombreux métiers d’art mais aucune structure n’est existante à ce jour dans le secteur. Alors pourquoi pas Bar-le-Duc ? Tout d’abord, tous les membres ont une attache particulière avec la ville. Ensuite, cette dernière se situe sur l’axe Paris-Strasbourg. Comment ne pas évoquer l’emblème de la cité barisienne : la Tour de l’Horloge ! Pour finir et pour l’anecdote, Bar-le-Duc a un petit passif avec l’horlogerie : dans les années 1970 l’entre-prise SOLO fabriquait des réveils rue du Port !

LE PROJET DE CENTRE DE FORMATION : CRÉER L’AVENIR DU MÉTIER
Former est un des piliers de l’association et c’est aussi une partie majeure du projet. L’Horlogerie des Ducs formera une cinquantaine d’élèves par an du CAP au BMA en évoluant avec le métier. Cette école inédite se voudra être un centre de formation d’excellence avec un niveau d’exigence élevé. Des cours uniques en France y seront dispensés : base + formation technique à l’horlogerie traditionnelle + options (pendulerie par exemple). L’idée est également que l’école reste accessible : la motivation doit être la base d’accès et non pas le porte-monnaie ! Des passionnés doivent sortir de l’établissement.

LES ATELIERS PARTAGÉS : SAUVEGARDER LE SAVOIR-FAIRE HORLOGER
Les ateliers partagés accueilleront un atelier « SAV » qui sera en capacité d’entretenir et de réparer les garde-temps d’hier et d’au-jourd’hui : montres, horloges, pendules… Les lieux répondront aux exigences des clients mais également des maisons horlogères. Dotés d’équipements haut de gamme, ils seront accessibles à tous les professionnels voulant développer l’avenir de l’horlogerie. Ce sera aussi l’occasion de lier le métier de la mécanique à d’autres savoir-faire locaux, nationaux et internationaux et de faire de ces ateliers un pôle de recherche et d’innovation.

LA BIBLIOTHÈQUE : RENDRE L’HORLOGERIE ACCESSIBLE À TOUS
La bibliothèque sera un lieu unique en France permettant aux acteurs du centre de s’inspirer du passé pour créer l’avenir. Cela implique évidemment d’avoir les connaissances à portée de main… Or, les ouvrages d’horlogerie sont rares, chers, et peu accessibles. Ce lieu, où des dizaines de livres (techniques, artistiques et historiques) seront entourés de garde-temps atypiques, sera ouvert à tous (professionnels, étudiants, curieux…) et permettra aux plus courageux de créer l’horlogerie de demain sans oublier le passé, voire même en s’en inspirant.

LE MUSEXPO : DÉCOUVRIR DES PIÈCES D’HORLOGERIE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
Alliant passé, présent et futur, le Musexpo sera lui aussi accessible à tous et accueillera des expositions variées. Sauvegarde du patrimoine, à la fois musée et centre d’exposition, cet espace vous présentera l’horloge-rie autrement. Pièces historiques, actuelles et même futures, l’horlogerie n’aura plus aucun secret pour vous. Le Musexpo liera le passé et le futur grâce à des expositions interactives, il vous permettra également de découvrir les pièces des étudiants, et sera un lieu d’inspiration pour les futurs horlogers.

Capture d'écran 2024-02-14 155438

Les commentaires sont fermés.