Dans le paysage de la recherche appliquée aux matériaux, le centre régional de l’innovation et du transfert de technologies-techniques jet fluide et usinage a su se tailler une solide réputation.
Développer les fluides et les matériaux du futur…
Développer les fluides et les matériaux du futur, voilà plus de 30 ans que les chercheurs et techniciens du Critt-TJFU (centre régional d’innovation et de transfert de technologies-techniques jet fluide et usinage) s’y emploient. Labellisé centre de ressources technologiques du Grand Est, le Critt est le laboratoire meusien de recherche de l’institut Carnot Iceel.
Par des procédés propres et respectueux de l’environnement, le Critt développe des technologies innovantes basées sur des fluides extrêmes pour élaborer des matériaux du futur. « Afin de donner à ces matériaux des propriétés nouvelles, d’esthétique, de résistance, d’imperméabilité, antibactérienne… », énumère Raffaël Masiello, le directeur. C’est dire si le champ de recherche du Critt est large et varié. C’est aussi le grand projet des prochaines années pour le centre de recherches, avec la création d’une plateforme technologique Surfo3m avec en son sein trois technologies : l’azote supercritique, le jet d’eau haute pression et le cold spray.
La vocation de la plateforme est de développer des matériaux aux
surfaces fonctionnelles et intelligentes…
La vocation de la plateforme est de développer des matériaux aux surfaces fonctionnelles et intelligentes. Pour ce faire entre le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 et le GIP Objectif Meuse, un investissement de 2 M€ est programmé, ainsi que l’embauche de trois doctorants qui rejoindront les 12 salariés du Critt.
Le laboratoire meusien poursuit le développement de solutions technologiques inédites au niveau mondial, et spécifiques au territoire pour le nucléaire, l’aéronautique, le transport. Parmi les gros clients du centre, on trouve PSA, Safran, Renault, Airbus… Au-delà de la recherche, le Critt accompagne aussi les PME dans leur développement technologique, en transformant ses connaissances et recherches en solutions technologiques innovantes pour les entreprises.
Le Républicain Lorrain – Karine DIVERSAY – 18 avr. 2017