DÉVELOPPEMENT DE MATÉRIAUX FONCTIONNELS : ANTI-FIBROBLASTES, ANTI-BACTÉRIENS, ÉLECTRODES SOUPLES...
Les ingénieurs du centre de recherche CRITT TJFU de Bar-le-Duc (55), en partenariat avec l’équipe du Laboratoire Physique Mécanique Textile de l’Université de Haute Alsace de Mulhouse, ont découvert des propriétés mécano-thermodynamiques exceptionnelles de l’azote supercritique, obtenues sous certaines conditions de pression et de température. En fait, les ondes de choc émises par ce fluide supercritique dans une bande de fréquence ultra haute comprise entre 1 et 15 GHz et une densité dynamique proche d’un métal au repos, sont capables de modifier localement et durablement, à l’échelle de quelques microns, la surface d’un matériau souple ou dur, en formant un réseau de micro-plans juxtaposés en trois dimensions.
Ces ingénieurs ont pu maîtriser, avec précision, les conditions extrêmes d’obtention de ce fluide versatile et ont réussi à mettre au point un procédé révolutionnaire breveté, appelé SNSM (Supercritical Nitrogenjet for Surface Modification), destiné pour la fonctionnalisation des matériaux biocompatibles tels que ceux utilisés dans les implants médicaux :
- VALVES CARDIAQUES & IMPLANTS SOUPLES (Brevet) :
Fonctionnalisation par fluide supercritique des fibres textiles synthétiques biocompatibles produites à partir du plastique, le Polyéthylène Téréphtalate (PET), un plastique alimentaire utilisé pour les bouteilles d’eau de source, d’eau minérale et de soda. Une fois modifié judicieusement en surface par le procédé breveté SNSM, ce textile peut être ensuite utilisé pour fabriquer des valves cardiaques et des implants souples qui empêchent la formation des dépôts rigides de fibroblastes, évitant ainsi le risque de rejet.
L’impact de cette découverte sera la démocratisation de l’accès des patients malades à la pose de valves cardiaques performantes et durables.
- PROTHESES ORTHOPEDIQUES :
Activation en voie sèche et basse température des prothèses orthopédiques pour réduire l’adhésion des bactéries responsables d’inflammations post-opératoires. Cette solution technologique innovante fait éviter le recours à la ré opération et diminue le temps de convalescence des patients.
- ELECTRODES SOUPLES :
Les ingénieurs de TJFU ont inventé un procédé hybride, appelé SND-CS (Supercritical Nitrogenjet Deposition – Cold Spray) destiné pour la fabrication de pistes électro-conductrices implantables durablement sur la surface d’une bande textile biocompatible. Une des applications prometteuses du procédé SND-CS est la bioélectronique utilisée en milieux hospitaliers et les objets connectés. Seules ou associées au polymère conducteur, ces électrodes souples captent les bio-signaux en faisant passer un courant électronique au contact de la peau. Ce courant est ensuite interprété pour les enregistrements en mouvement des signaux électriques en ECG (Electro-CardioGramme), EMG (Electro-MyoGramme) et EEG (Electro-EncéphaloGramme), et bien d’autres applications (Brassards connectés, T-shirts connectés…)
Les applications industrielles :
- Santé
- Sport